en
fr en

Radio Mont Blanc dévoile les 11 lauréats de la saison 2 de l’Éco-Tremplin et affiche son ambition

01/07/2022

Après plusieurs semaines de suspense, la cérémonie de remise des trophées de l’Éco-Tremplin Radio Mont Blanc Saison 2 a eu lieu ce jeudi 30 juin à Thyez. 11 lauréats, dont deux coups de cœur et le Grand Prix de la Région Auvergne Rhône-Alpes , ont reçu leur récompense. 


L’Eco-Tremplin, plus qu’un concours, une démarche collective


Organisée depuis les espaces réceptifs du Groupe MontBlanc Médias au cœur de la Haute-Savoie, la cérémonie de l’Eco-Tremplin Radio Mont Blanc Saison 2 a de nouveau été un succès avec un palmarès de haut vol. En candidature libre ou sous l’impulsion de partenaires jouant le rôle d’« incubateurs » - French Tech in the Alps, OSV, Réseau Entreprendre Haute-Savoie - 16 finalistes avaient été sélectionnés parmi 49 dossiers de qualité reçus de 4 départements Haute-Savoie, Savoie, Ain et Isère. 100 entreprises, personnalités politiques, partenaires et candidats réunis pour la cérémonie, que l’on pouvait également suivre sur plusieurs plateformes digitales et sociales. L’Éco-Tremplin Radio Mont Blanc dépasse le principe du concours : c’est une démarche collective de sens. Nous mettons dans la lumière d’un média local lui-même engagé, des structures agissant en faveur du développement durable. Les solutions durables qu’elles proposent sont directement utilisables pour améliorer la vie du grand public, des entreprises, des collectivités. Par notre porte voix, nous souhaitons accélérer les changements de comportements sur notre territoire alpin si précieux et valoriser encore davantage les lauréats.selon la Directrice Générale du groupe Caroline Chicard-Kubler.

 

Le palmarès de la saison 2 

Découvrez les 11 lauréats avec 1 dans chacune des 8 catégories et 3 prix spéciaux :

 
 

Crédit photo : Alex CHAMBET

Catégorie Eau –parrainée par Les Thermes de Saint-Gervais

Lauréat: Berger-World, propose une solution de réduction d’eau avec des cristaux biodégradables permettant de réduire l’arrosage des plantes jusqu’à 80%.

Catégorie Economie Circulaire –parrainée par Lalliard
Lauréat: Le Jouet Simple, est la 1ère marque à proposer des jouets à en plastique recyclé, consignés et fabriqués en France.


Catégorie Economie Sociale et Solidaire –parrainée par Somfy & BNP Paribas Epargne & Retraite Entreprises

Lauréat: Tous Cap’, enseigne des activités sportives adaptées aux personnes en situation de fragilité, handicap, perte d’autonomie.


Catégorie Habitat –parrainée par Capri

Lauréat: Hydrao, propose des pommeaux de douche connectés et écologiques. Un jeu de lumières alerte en temps réel du volume d’eau consommé pour le réduire, pour sensibiliser adultes et enfants.


Catégorie Innovation –parrainée par Bontaz et ATMB

Lauréat: YpHen, propose une technologie de rupture pour dépolluer les sols, de manière naturelle, à l’aide de micro-organismes et champignons.


Catégorie Made in Local –parrainée par Intersport Cluses et Sallanches

Lauréat: Redeem Equipment, propose des accessoires éco-designés et upcyclés à partir de matériaux outdoor destinés à être détruits pour consommer moins mais mieux.


Catégorie Mobilités -parrainée par Transdev Mont-Blanc Bus et ATMB
Lauréat: Ateliers HeritageBike, conçoit des vélos à assistance électrique au design semblable à celui d’une moto pour chemins de montagne et route.


Catégorie Montagne –parrainée par la Compagnie du Mont-Blanc et BNP Paribas Epargne & Retraite Entreprises

Lauréat: GreenWolf propose une solution pour allonger la durée de vie des vêtements et équipements de montagne. Ce service de réparation est assuré pour les professionnels comme aux particuliers.


Coup de coeur du public –parrainé par ATMB
Lauréat: Nok Boards, fabrique des objectifs décoratifs et skate boards à partir de snowboards hors d’usage, permettant de réduire les déchets de l’industrie de la montagne


Coup de coeur du jury –parrainé par BNP Paribas Epargne & Retraite Entreprises
Lauréat: Arilus, redonne ses lettres de noblesse au berceau de l’horlogerie et du décolletage avec ses montres, réalisées avec des matières et ressources naturelles et industrielles des deux Savoie.


Grand Prix de La Région Auvergne-Rhône-Alpes

Lauréat: Moonbikes, développe le 1er snowbike électrique ultra-léger en alternative à la motoneige, à destination des acteurs du tourisme de montagne.


Les lauréats remportent un programme complet : une campagne de communication sur Radio Mont Blanc, du mécénat de compétences, de la mise en relation du réseau des partenaires. Les trophées en bois & pierre ont été imaginés et assemblés par les entreprises Lalliard & Capri. 


La suite, vers un avenir toujours plus durable

Une saison 3 est d’ores et déjà annoncée pour 2023. Et dans la continuité de l'Éco-Tremplin, et au vu des besoins, le Groupe MontBlanc Médias lance “ParcourRSE”, un programme d’inspiration et de communication RSE à destination des entreprises en mouvement. Cet accompagnement sur un an, valorise la démarche RSE des entreprises en interne comme en externe, avec l’ambition collective de contribuer à la décarbonation et de s’inscrire pour elles comme des “marques employeur inspirantes et engagées”. “C’est à partir du moment où un sujet vit dans les médias qu’il existe et qu’il avance. Nous faisons donc avancer le sujet de la RSE à travers la notoriété et la légitimité de notre média local engagé. Radio Mont Blanc fait partie des médias pionniers en matière de développement durable: La radio est signataire du Pacte mondial réseau France créé par l’ONU, labellisée Coq vert, et dédie 5% de son temps éditorial au développement durable. Nous sommes convaincus que le changement viendra du local, là où résonnent proximité, confiance et attention.”, conclut Caroline Chicard-Kubler. Plusieurs entreprises du territoire ont rejoint le programme et une soirée “Start Event” est prévue en octobre pour présenter le dispositif avec des intervenants de grande qualité.

 
 

Découvrez les photos :PHOTOS CÉRÉMONIE

---

Contact Communication et informations parcours RSE : Charlène Monterrain

c.monterrain@montblancmedias.com| M : 06 77 56 75 80